Applications
Circulateurs pour des débits maximum de 68 m3/h, destinés à faire circuler de l’eau froide ou chaude sans résidus abrasifs dans des installations de chauffage, de climatisation ou de refroidissement
Liquides pompés admis
• Eau de chauffage selon VDI 2035 • Eau glacée, eau de refroidissement • Mélange eau/glycol (jusqu’à 50% de volume de glycol pour une température du fluide jusqu’à – 20° C).
Fiche signalétique
• Circulateur simple ou double in line avec moteur bi-tension 230-400V, 50 Hz – IP44, Classe F
• Températures limites d’utilisation : de -20 à +130°C
• Niveau de pression sonore : inférieur à 45 dB(A) à 1 m de l’appareil
• Température ambiante : + 50°C maximum
Description
Les circulateurs sont de type simples ou doubles à rotor noyé et de faible niveau sonore.
Ils sont équipés d’un moteur 2 pôles, triphasé 400V/ 230 V, à 3 vitesses réglables.
Le sélecteur de vitesse est couplé à la tension d’alimentation et reste protégé à l’intérieur de la boîte à borne afin de ne pas modifier malencontreusement les réglages.
De façon systématique et sauf indication contraire, le débit nominal est fourni par un seul circulateur. Un deuxième de mêmes caractéristiques assure la totalité du secours. Les deux circulateurs simples ou deux circulateurs indépendants montés sur un corps commun (circulateur double) sont installés en parallèle.
Un manomètre à bain d'huile est positionné sur la tuyauterie aux bornes de chaque pompe, afin d'effectuer le contrôle de la pression différentielle.
Un contact libre de potentiel (250V AC, 1A) sera disponible pour un renvoi de défaut centralisé.
Les caractéristiques principales suivantes sont exigées :
Le corps de pompe est en fonte, de construction in line, traitée anticorrosion par cataphorèse, avec orifices d’aspiration et de refoulement de même diamètre, pour un placement direct entre deux canalisations.
La roue est à aubes tridimensionnelles afin d’obtenir un rendement optimal et réduire le niveau sonore.
Les circulateurs sont montés impérativement avec l’axe moteur horizontal, à une hauteur maximale de 1,20 m par rapport au sol, afin d’en assurer facilement la mise en service et la maintenance.
Le raccordement hydraulique se fera au moyen de raccords-unions ou de brides alésées PN 10/16 (conformément à la norme EN 1092-2), sans intercaler de manchettes antivibratoires et selon les prescriptions du constructeur.
Des vannes d’isolement sont montées en amont et en aval de chaque pompe ainsi qu’un clapet anti-retour positionné au refoulement des pompes simples
Les circulateurs ne devront nécessiter aucune maintenance préventive, ni aucune purge.
L’adjudicataire du présent lot s’assurera que la pression minimale à maintenir à l’aspiration est suffisante et conforme au bon fonctionnement du matériel.
Texte de description de matériel |SCX-DCX | Version 2.0 | Mise à jour : 01/02/07
www.salmson.com | SALMSON Contact : 0 820 000 044