Salmson - pumping system experts | SALMSON Contact
POMPES IN LINE A REGULATION ELECTRONIQUE DE TYPE SIE/DIE

Applications
Pompes destinées à faire circuler de l’eau froide ou chaude sans résidus abrasifs dans des installations de chauffage, d’eau froide ou glacée, ainsi que dans les installations d’irrigation.

Liquides pompés admis
avec garniture standard :
- Eau de chauffage selon VDI 2035
- Eau froide et eau chaude sanitaire, eau de refroidissement - Mélange eau/glycol (jusqu’à 40% de volume de glycol pour une température < 40°C)
Pour autres liquides : modèle spécial contre supplément de prix

Fiche signalétique
• Débit jusqu’à : 260 m3/h
• Hauteur manométrique jusqu’à : 52 mCE
• CE Plage de température : - 20°C à + 140°C
• Température ambiante :+ 40°C
• Pression de service maximum :16 bar à 110°C et 13 bar à 140°C


SIE | DIE
Téléchargez les photos HD : Clic droit + "enregistrer la cible sous"

Description
Les pompes simples (ou doubles) sont de type centrifuge monocellulaire et pourvues d’un système de régulation de vitesse. Elles sont équipées d’un moteur ventilé à rotor sec avec convertisseur de fréquence intégré permettant d’ajuster le point de fonctionnement aux besoins réels de l’installation ou de l’adapter en fonction d’une valeur de consigne émise par un capteur de pression monté aux bornes de la pompe.

Fonctionnement : le débit nominal est assuré par les 2 pompes en parallèles.
Chaque pompe est déterminée pour assurer 80% du débit nominal De façon systématique et sauf indication contraire, deux pompes simples ou deux pompes indépendantes montées sur un corps commun (pompe double) fonctionnent en cascade synchronisée. Chaque pompe assure indépendamment 80% du débit nominal. Une interface de communication type IF sera intégrée dans le module de chaque pompe et permettra la gestion du fonctionnement en parallèle des 2 pompes (ou de la pompe double) afin d’assurer la totalité du débit nominal. Cette interface de communication gérera la permutation automatique toutes les 24 heures ainsi que le basculement sur défaut.Le capteur de pression différentielle placé entre les collecteurs d’aspiration et de refoulement,sera raccordé à la pompe maître par l’entreprise du présent lot.

Un contact libre de potentiel (250V AC, 1A) est disponible pour un renvoi de défaut centralisé. Un manomètre à bain d'huile doit être positionné sur la tuyauterie aux bornes de chaque pompe, afin d'effectuer le contrôle de la pression différentielle.

Les caractéristiques principales suivantes sont exigées :
Le corps de pompe est revêtu d’une peinture et d’un traitement cataphorèse, avec brides d’aspiration et de refoulement de même diamètre, pour un placement direct entre deux canalisations. Des pieds d’assise taraudés sont intégrés pour une fixation sur le socle support. La roue en fonte grise est à aubes tridimensionnelles afin d’obtenir un rendement optimal et diminuer la valeur du NPSH . Elle doit être équilibrée dynamiquement et hydrauliquement afin de réduire au maximum les vibrations et augmenter la durée de vie des pièces d’usure. La conception globale de la pompe et les matériaux employés garantissent une protection anti-corrosion totale. Le type de garniture mécanique est adaptée au fluide ,sans maintenance et indépendante du sens de rotation.

Description

Le moteur électrique monté sur lanterne d’accouplement est de type normalisé B5 de classe F et de degré de protection IP54, à alimentation triphasée 3 x 400 V, 50 Hz. Un accouplement à demi-coques maintient l’arbre moteur parfaitement aligné avec l’arbre de la roue. La puissance nominale du moteur couvre toute la courbe hydraulique de la pompe. Une sonde de température CTP est intégrée à chaque bobine du moteur pour assurer la protection contre les surcharges du moteur. Un fusible d’accompagnement moteur (AM) est placé en tête d’alimentation pour protéger le moteur des courts-circuits. Les pompes sont positionnées sur un massif en béton, isolé du sol par un matériau résiliant. Le dimensionnement du massif sera proportionnel au poids de la pompe. Dans le cas d’un montage direct sur tuyauterie avec l’axe moteur horizontal et si les recommandations du constructeur l’autorisent, les pompes sont positionnées à une hauteur maximale de 1,20 m par rapport au sol. Le raccordement hydraulique est réalisé au moyen de brides alésées PN 16 (conformément à la norme EN 1092-2). Des vannes d’isolement et des manchettes ant-vibratiles sont montées en amont et en aval de chaque pompe ainsi qu’un clapet anti-retour positionné au refoulement des pompes simples.

Choix du cas
Veuillez en premier choisir un fonctionnement
1. Cas des réseaux à débit constant avec optimisation du point de fonctionnement
2. Cas des réseaux à débit variable avec régulation en fonction d’une pression différentielle
3. Cas des réseaux à débit variable avec pilotage externe

Texte de description de matériel | SIE-DIE | Version 1.1 | Mise à jour : 06/11/06
www.salmson.com | SALMSON Contact : 0 820 000 044